Des matériaux

Les origines du verre
Originaire de Mésopotamie, le verre à plus de deux milles ans.
Cette matière issue de la terre, est comme beaucoup de découverte, le fruit du hasard.
Mélange de silice et de chaux, pour les principaux composants, on peut obtenir du verre en montant en température à 1300-1500 °C.
Le verre devient malléable avec des propriétés étonnantes : transparence, dureté, résistance et élasticité imputrescibilité, imperméabilité…
Cette matière en fusion, couleur orangé, jaune et ambrée donne un résultat surprenant.
Au fil des ans le verre à pris sa place dans le quotidien, objet utilitaire ou objet d’art, on utilise de nombreuses techniques pour le mettre en valeur : bombage, thermoformage, pâte de verre, chalumeau… 
 
 
Les origines du carton
Le carton a les mêmes origines que celles du papier mais on date sa naissance en France en 1751. On le définit comme tel car il est plus rigide et plus épais que le papier ordinaire. Il a été élaboré pour des applications bien précises comme les plats, les emboîtage de reliure et les cartes à jouer.
Il était en général obtenu par contrecollage de plusieurs couches de papier. Les techniques ont évolué selon les qualités recherchées en aspect et en résistance.
Le carton ondulé, nécessaire à la réalisation des meubles en carton, est apparu plus tard à l’initiative d’un pharmacien américain Albert L. Jones en 1871. Il s’est inspiré des jupes plissés des dames de l’époque pour améliorer l’emballage et le transport de ses fioles.
L’histoire des meubles en carton n’est pas récente, de nombreux designers et d’artistes, ont testés ce matériau.
Les nouveaux modes de vie, le désir de faire de son intérieur  un décor qui nous ressemble et surtout les nouveaux enjeux écologiques, sont autant d’arguments indiquant que le meuble en carton vie ses beaux jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire