Une rencontre !

… avec le verre,
Ma première approche du verre fut craintive, mais passé cet état, les premiers gestes deviennent au fil du temps instinctif.
Le travail au chalumeau permet de ne faire qu’un et de s’échapper complètement, d’oublier les éléments qui nous entourent. On déforme le verre, on l’étire , on le courbe…
Le travail à froid demande autant de dextérité, après le traçage vient la découpe au couteau (roulette au tungstène) suivi si on le souhaite par un passage au lapidaire, permettant une finition parfaite.
Le thermoformage permet d’associer des plaques de verre colorés ou non qui sunissent entre elles à 750-850°C.
Le bombage donne le volume à l’objet ; le verre épouse la forme d’un moule.
La pâte de verre est une technique de travail avec du groisil, il s’agit de morceaux de verre de granulométrie +/- importante, fondus entre 850 et 1000°C.
Le soufflage à la canne reste l’une des pratique les plus spectaculaires, le verre en fusion est cueilli dans un four, ou la matière fond à plus de 1200-1500°C, à l’aide d’une canne puis il est soufflé et étiré.
Le verre doit être travaillé avec soin, en respectant des étapes de réalisation et de cuisson, c’est un apprentissage quotidien.
Découvrir cette matière, la chaleur qui s’en dégage donnant la possibilité de la façonner selon ses propres désirs devient palpitants.
Associer les couleurs, les formes offrent de nombreuses possibilités de réalisation.
Partagez cette émotion avec vous au travers de la création d’une perle, d’un bijou, d’un plat, ne peut que me ravir. Le résultat : éclat, brillance, lumière… 

… avec le carton,
Je me suis naturellement tournée vers le carton, à la fois pour une raison écologique et économique.
De nombreuses possibilités sont à porter de mains, celle de créer un meuble à votre image, selon vos goûts et votre intérieur.
La finition est d’ailleurs un réel plaisir (peinture, papier de soie, papier népalais…) car il sera le reflet de votre personnalité. 


A ce jour, je travaille principalement la réalisation de meubles en cartons, en espérant que mon atelier verre verra le jour dans un futur proche...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire